Accueil

  • Présentation d’Al’fa Répit

    Alzheimer : Quand l’amour est plus fort que la maladie..

    Voici le clip de la chanson "Papy Flou" de Dominique PROST

    Cette chanson est un message d’amour adressé par des petits-enfants à leur grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer.

    Cette chanson se veut réaliste mais aussi très chaleureuse et tendre grâce au témoignage d’amour des enfants.

    Nous souhaitons que cette chanson puisse sensibiliser à cette cause et apporter une contribution « positive » en direction de cette maladie qui touche de nombreuses familles.

    Ce site vous présente l’ensemble des services proposé par le relais des aidants en direction des proches (conjoint, enfant,...) qui accompagnent au quotidien les personnes atteintes de troubles cognitifs (Maladie d’Alzheimer , Parkinson, Sclérose en plaques et de troubles apparentés).

    Le relais des aidants est votre interlocuteur privilégié. Avec une offre diversifiée et coordonnée de répit et d’accompagnement, il apporte information, formation, temps de répit et d’échange pour vous aider à faire face au quotidien.

    • Une offre de temps libéré ou assisté aux aidants,
    • Un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour aider à faire face,
    • Des solutions pour rompre l’isolement et favoriser la vie sociale et relationnelle,
    • La possibilité d’une prise en charge thérapeutique et sociale de la personne malade au sein d’un accueil de jour.
  • Historique de l’association

    L’association loi 1901 Al’Fa Répit (Alzheimer Famille Répit) a été créée en octobre 1998 avec pour but « d’œuvrer pour une aide adaptée aux personnes présentant une altération de leurs fonctions supérieures et à leur entourage » (art.2 des statuts).

    Pour apporter du soutien et une qualité de vie à domicile, il est capital que la personne qui accompagne au quotidien un proche malade puisse trouver des temps de répit et d’écoute.

    Le relais des aidants vous propose un ensemble d’activités sociales, culturelles et de loisirs afin de lutter contre l’isolement qu’induit la maladie. Il souhaite être au plus prêt des besoins dans un souci de proximité en mettant à disposition des outils d’information, de formation et de détente.

    Septembre 1999 : l’action d’aide aux proches accompagnant les malade débute.

    En février 2000, elle ouvre l’accueil de jour pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées qui accueille aujourd’hui du lundi au vendredi 10 personnes par jour.

    Novembre 2011, Afarepit obtient le label de plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants des malades atteints de maladie neurodégénérative. Le relais des aidants inscrit son action sur le nord ouest de la Loire-Atlantique.

    Juillet 2016, elle ouvre une Halte répit "Au temps pour Moi" sur Pornichet. Un accueil occasionnel des personnes en situation de dépendance ou de handicap avec ou non des troubles cognitifs. C’est aussi un lieu ressource pour les aidants où ils peuvent bénéficier d’entretiens, d’informations, d’ateliers gestions du stress et rencontrer les associations de famille. Une offre à l’initiative de la ville de Pornichet qui s’est tournée vers l’association Al’Fa Répit pour la mise en oeuvre.

    JPEG - 71.4 ko