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Les ateliers

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre

Cuisine-santé, soins de bien-être ou socio-esthétiques, art-thérapie, jardinage….

Le relais des aidants vous propose des ateliers d’une durée de 2 heures à proximité de chez vous.

Participer à ces ateliers, c’est s’offrir, dans une ambiance conviviale :

  • un temps d’échange et de partage sur son rôle d’aidant au quotidien avec d’autres personnes connaissant des situations proches et un professionnel d’Al’fa Répit à votre écoute
  • du plaisir et des conseils autour d’une activité de soins, de détente, d’activités ludiques, artistiques ou de loisirs, encadrée par des professionnels
  • un répit pour s’occuper de soi, se ressourcer
  • des conseils pour vous aider dans les gestes au quotidien

Votre proche malade sera pris en charge pendant l’atelier à domicile ou peut être accueilli dans une salle à proximité, autour d’une activité récréative encadrée par un bénévole formé.

Nos programmes d’activités par secteurs (NORD LOIRE et ESTUAIRE) :

Identifié par 2 couleurs vert (nord loire) et bleu (estuaire)

Secteur ESTUAIRE - Juillet à Septembre 2024 : *PDF - 1019 ko Secteur NORD LOIRE - Juillet à Septembre 2024 : *PDF - 849.7 ko

Ma bulle bien-être

Être bien avec soi pour être bien avec l’autre. Un cycle d’atelier autour : * Du soin du visage et des émotions * Des Huiles essentielles * De la réflexologie des mains

Découvrez et utilisez des technique favorisant le bien-être et la confiance en soi. Autour de 3 thématiques :

  • Être à l’écoute de ses émotions
  • Être à l’écoute de son corps
  • Vitalité et estime de soi

Chaque atelier comprend un moment d’échanges et une partie pratique

Retrouvez les différents lieux sur notre bruche.

Intervenant :

Soasig Chocun - Psychologue

Qigong

QI GONG : maîtrise de l’énergie

Art énergétique interne, branche de la médecine chinoise, gymnastique traditionnelle chinoise… le qi gong est basé sur des mouvements lents sans efforts musculaires associés à des exercices respiratoires et à la concentration. Il s’accorde à des pratiques méditatives, il favorise ainsi la distanciation avec soi-même et donne une vision élargie de la vie. Quels en sont les bénéfices ? Une pratique régulière du qi gong permet de maintenir un niveau optimal de santé, de prévenir la maladie, de renforcer la mémoire, d’améliorer la qualité de vie, de longévité, de prendre conscience de soi.

Objectifs d’une séance pour les aidants :

-  Etre présent dans l’instant présent, en mettant son mental (pensées, émotions) entre parenthèses par l’effort de concentration qu’il demande. Se concentrer sur une seule chose fait oublier tout le reste,
-  Repérer les nœuds du corps, les détendre avec le souffle, le mouvement,
-  Prendre soin de soi, être à l’écoute de son corps,
-  trouver (ou retrouver) un état d’apaisement, de sérénité,
-  Favoriser la pratique méditative, rentrer dans la connaissance de soi,
-  Avoir un moment de détente pour soi,
-  Echanger, partager.

Objectifs pour les aidés :

-  Favoriser la vie relationnelle et une communication non verbale lorsque les échanges deviennent difficiles,
-  Ressentir son corps, bouger en harmonie avec les autres,
-  Stimuler la curiosité, l’imaginaire,
-  Travailler la mémoire par la répétition et la coordination de gestes simples,
-  Réduire l’agressivité, apaiser, calmer les angoisses,
-  Reconnaître et percevoir des sensations oubliées,
-  Maintenir ses capacités physiques : travail de l’équilibre, de la verticalité, de la stabilité,
-  Favoriser un travail d’assouplissement articulaire.

  • Intervenante:Sylvie Coulais

    Infirmière - Thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise-Enseignante Qi Gong

méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience prend sa source dans la méditation Vipassana, tradition bouddhiste ancestrale pratiquée en Inde. Son développement contemporain en occident vient d’un médecin chercheur américain de nom de Jon Kabat-Zinn qui dans les années 70 a intégré la méditation dans un programme de réduction du stress (MBSR, ou réduction du stress basé sur la pleine conscience). En France c’est le psychiatre Christophe André qui a participé à son enseignement à partir des années 2000.

La pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent (et non pas à se vider l’esprit) : l’attention est alors tournée sur les sensations corporelles, la respiration, les humeurs ou les émotions ressenties dans le moment présent, sans jugement. Elle peut se pratiquer en silence ou en étant guidé.

Objectifs :

  • Augmenter ses capacités de concentration
  • Réduire des effets néfastes du stress
  • Améliorer le sommeil
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire les douleurs

Au relais des aidants des cycles d’ateliers en groupe sont proposés régulièrement aux aidants afin de découvrir la pleine conscience et de l’intégrer progressivement dans leur vie quotidienne.

Intervenant :

Soasig Chocun psychologue

Réflexologie plantaire

La Réflexologie est un traitement holistique séculaire. le but du réflexologue est de soigner la personne dans son ensemble -corps, mental, esprit- en procurant un état de relaxation, d’équilibre et d’harmonie afin d’inciter la capacité naturelle du corps à se soigner lui-même. Il s’agit d’une technique manuelle de stimulations de points spécifiques du pied (ou d’autres parties du corps) appelés zones réflexes, le pied étant le reflet du corps

Intervenant :

Véronique Mallard

Agenda

  • Lundi 22 juillet 14:30-15:30 MÉDITATION - VAY
    Lieu : VAY - Halte répit .
    Adresse : Maison boulo.
  • Lundi 29 juillet 14:30-15:30 MÉDITATION - VAY
    Lieu : VAY - Halte répit .
    Adresse : Maison boulo.
  • Lundi 5 août 14:30-16:30 Les ateliers
    Thème : Confiance en soi.
    Lieu : Halte répit PORNICHET.
    Adresse : 71 C Av St Sébastien.
  • Mercredi 11 septembre 15:30-17:00 Sophrologie ludique
    Lieu : PORNICHET - Halte répit.
    Adresse : 71 C av St Sébastien.
  • Vendredi 13 septembre 14:00-15:00 Cycle de Sophrologie
    Lieu : DERVAL - Halte répit.
    Adresse : 14 rue de la Garlais.

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