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Formation des aidants

Comprendre pour mieux accompagner

Mieux connaître la maladie permet d’aborder de façon plus sereine certaines situations induites par la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés.

Pour améliorer la relation aidant-aidé, des ateliers vous donne les connaissances adaptées et les outils qui contribueront à établir une relation d’aide et de soutien plus efficace et améliorer la qualité de vie de votre proche.

Le relais des aidants propose des cycles d’ateliers

pour comprendre et mieux accompagner sur les thématiques suivantes :

Comprendre Alzheimer et apparentés

Ce cycle propose 7 ateliers thématiques. Il apporte aux familles les outils essentiels sur :

  • La maladie
  • Les troubles cognitifs
  • Les troubles psychologiques et comportementaux
  • Les activités complexes
  • La vie sociale et relationnelle
  • Apprendre à se préserver et à identifier ses limites
  • Les différentes aides

Ce cycle a pour objectif de comprendre pour mieux accompagner et se préserver. Il a été conçu par Al’Fa Répit et travaillé en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole 44/85. Les malades peuvent être pris en charge pendant les ateliers dans une salle de proximité. La formation va au-delà de l’information. A partir d’apports de connaissances et d’informations pratiques, elle doit permettre à chaque participant d’agir sur ses propres représentations et comportements, et d’élargir ainsi son champ de réponses dans les situations auxquelles il fait face. Elle valorise l’investissement de la famille, la qualité de ses interventions et lui permet de mieux identifier les limites de la relation d’aide dans laquelle l’aidant est engagé.

outils pédagogiques :

  • Evaluation sur la compréhension de la maladie et les capacités et sentiment de compétence de l’aidant en début et fin de cycle
  • Quiz évaluation des connaissances acquises à chaque atelier
  • Diaporama : pour apporter les informations de façon ludique et interactive, afin de favoriser l’expression et les échanges
  • Mise à disposition documents, ouvrages ....
  • temps de convivialité en fin d’atelier

Comprendre Parkinson et apparentés

Ce cycle conçu par Al’Fa Répit et soumis pour validation à France Parkinson propose 6 ateliers thématiques. Il apporte aux malades et à leur familles outils essentiels sur :

  • Comprendre la maladie
  • Rôle du kiné et motricité
  • Rôle de l’orthophoniste et troubles de la parole et de la déglutition
  • le vécu du malade et de ses proches
  • les aides possibles
  • Ressources et limites de l’aidant

outils pédagogiques :

  • Evaluation sur la compréhension de la maladie et les capacités et sentiment de compétence de l’aidant en début et fin de cycle
  • Diaporama : pour apporter les informations de façon ludique et interactive, afin de favoriser l’expression et les échanges
  • Mise à disposition documents, ouvrages ....
  • temps de convivialité en fin d’atelier
    - 

Changer de domicile, aller vers le collectif

Avec la perte d’autonomie, changer de domicile, comment s’y préparer ? Al’Fa Répit propose un cycle d’ateliers itinérants dans diverses établissements qui sont d’organisation et de statut juridique différents. Une thématique sera travaillée à chaque atelier : les alternatives à l’entrée en établissement

  • prendre la décision de quitter sa maison
  • choix et modalités d’inscription
  • financement
  • place des proches

outils pédagogiques :

  • Evaluation sur la compréhension d de l’aidant en début et fin de cycle
  • Diaporama : pour apporter les informations de façon ludique et interactive, afin de favoriser l’expression et les échanges
  • Mise à disposition documents, ouvrages ....
  • temps de convivialité en fin d’atelier

Outils concrets

Accompagner et aider une personne qui n’a plus l’idée de faire ou ne sait plus faire ne s’improvise pas. La compétence naturelle et l’intuition suffisent rarement. 5 ateliers sur différents thèmes : la mobilité, la toilette/l’incontinence, autour du repas, les outils d’animation et les troubles du comportement.

  • « MOBILITE » Aide à la mobilisation : faire avec et en sécurité pour soi et pour la personne aidée Aide à la marche, transfert lit/fauteuil, remonter une personne qui a glissée dans son fauteuil, de son lit Identifier les outils disponibles, leur indication et utilisation. La chute : comment la prévenir, conduite à tenir
  • « TOILETTE/INCONTINENCE » Pourquoi l’hygiène pose des difficultés avec la maladie ? Troubles de la continence : choisir le bon produit et savoir l’utiliser Aide à la toilette, pose d’une protection/incontinence et identifier ses limites (savoir passer la main)
  • « AUTOUR DU REPAS… » Besoins alimentaires avec la maladie Pourquoi le repas pose des difficultés avec la maladie et s’adapter en conséquence Gestion des médicaments Fausse route : manifestions, causes, conséquences, prévention et conduite à tenir Matériels disponibles, leur indication et utilisation
  • QUELLES ACTIVITES PROPOSER
  • « TROUBLES DU COMPORTEMENT » Comprendre ce que nous dit la personne (communication verbale et non verbale), identifier les causes des troubles du comportement Comment réagir, quelle attitude adopter Identifier nos limites et se garder un espace « ressource »

outils pédagogiques :

  • Evaluation du sentiment de compétence en début et fin de cycle
  • Ateliers pratiques avec démonstrations et mises en situation (lit, protections incontinence, matériel autour du repas…)
  • Echanges autour des difficultés rencontrées et des mises en situation mise en situation sur les thématique avec manipulation des outils
  • Mise à disposition documents, ouvrages ....
  • temps de convivialité en fin d’atelier

Autrement dit

Promouvoir la santé et prévenir le mal-être

un groupe de parole pour identifier les ressources disponibles et échanger sur des cartes situation

Agenda

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